Histoire des poupées
Petitcollin et son histoire
C’est à Étain dans la Meuse que Petitcollin voit le jour en 1860. Nicolas Petitcollin, le fondateur était à l’origine un fabricant de peignes en corne. En 1901, il s’intéresse à la fabrication d’accessoires de beauté en celluloïd.
En 1901, cette société va déposer pour la première fois la marque de la tête d’aigle. Cette tête d’aigle, devenue le symbole de la Maison Petitcollin, l’est toujours de nos jours. En 1902, la société développe un procédé de moulage pour le celluloïd qui présente l'avantage d'obtenir directement des reliefs polis
L’année 1912 marque la naissance du baigneur Petitcollin, produit phare de la marque, qui a révolutionné le monde de la poupée en proposant un poupon baignable à un prix abordable, contrairement aux poupées traditionnelles de l’époque. Petitcollin est une entreprise très prospère, très innovatrice et une des entreprises française les plus prestigieuses en matière de poupées jusque dans les années 50. Petitcollin est la plus ancienne et la dernière fabrique française de poupées encore en activité en France. En 1961, Petitcollin maîtrise rapidement un nouveau procédé : le roto-moulage, qui permet de fabriquer des pièces creuses en vinyle, en particulier les têtes et les membres des poupées. À partir de 1970, Petitcollin rencontre de nombreuses difficultés jusqu’à son rachat en 1995 par l’entreprise Vilac, fabricant de jouets en bois dans le Jura. En 2007, Petitcollin a reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Selon son bilan, pour la période - , la société compte 25 salariés
Petitcollin dépose en 2009, la marque de poupées « Ecolo Doll ». Cette nouvelle gamme consiste à fabriquer des poupées selon une démarche durable : vêtements en véritable coton biologique cultivé sans pesticides avec une fabrication européenne locale…
L’année 2015 est marquée par le début d’un beau partenariat avec Sylvia Natterer, célèbre créatrice de poupées qui collabore encore aujourd’hui à la création des collections Petitcollin.
Petitcollin propose aujourd’hui une centaine de poupées avec des tenues raffinées et un niveau de finitions haut de gamme.
En 2023 Vilac ferme l'usine petitcollin à Etain.
LE MAGAZINE FEMININ MODES ET TRAVAUX
En 1919 Edouard Boucherit, avec son épouse Renée, édite une nouvelle revue féminine appelée Modes et Travaux.
Elle rejoint des périodiques déjà existants comme le jardin des Modes et le petit Echo de la mode. Le premier numéro parait en novembre 1919 dans leurs bureaux 10 rue de la Pépinière à Paris. Au sortir de la Guerre, l'évolution de la femme et sa condition dans la société est manifeste : elle coupe ses cheveux, abandonne le corset et raccourcit ses jupes Le journal suit de près son époque. Mais dans les années 30, la crise économique mondiale se sentir et la couture " à la maison" va se développer: Modes et Travaux est alors en plein essor.
C est dans sa 33e année de parution en mars 1951, que Modes et Travaux réserve l'une de ses pages : " Petites filles cette page est pour vous " ou est présentée pour la première fois une poupée prénommée Françoise, poupée de Modes et Travaux que les jeunes lectrices pourront habiller grâce aux patrons et aux explications du journal.
En mai 1953 l' intitulé de cette page devient, Le journal des petites filles de Modes et Travaux. Elle sera numérotée et pourra être découpée.
De simple page à l origine, elle deviendra une double page avec la venue du petit frère Michel à partir d'août 1954
Le berceau de Michel
la corbeille
La tenue de Françoise
1954 Michel en Novoïd, baigneur de 40 cm aux yeux dormeurs. Marque SNF
1955, un Jacky aux yeux fixes.
Michel sera produit par la Société Nobel France jusqu' à janvier 1963
De 1961 à 1964 Michel sera fabriqué en polyéthylène yeux dormeurs fuseaux
De 1964 à septembre 1976, Michel en PVC gardera ses yeux fuseaux mais ses cheveux seront implantés
En 1973 les yeux fuseaux de Michel vont être remplacés par des yeux à cuvette de la Ste Italienne L.A.M.P. . Ils sont ronds et sans contrepoids. Les yeux sont insérés à chaud dans l'orbite, cavité ronde, sans ouverture vers l'intérieur de la tête. Il n'apparaitra dans la revue qu' en janvier 1977.
MARIE FRANCOISE
C est dans le numéro de 1958 que Modes et Travaux propose une troisième poupée en Novoïd portant une perruque à nattes, elle est présentée comme la sœur jumelle de Françoise, de 1958 à 1959
En novembre 1959 jusqu' à juin 1962 elle aura les yeux fuseaux et des cheveux implantés et sera en PVC
FRANCETTE
C' est en novembre 1960 qu' arrive une nouvelle poupée, " FRANCETTE" pour remplacer Françoise qui ne sera plus fabriquée. Elle ressemble à la première Marie Françoise, toujours la perruque à nattes, mais des yeux fixes en porcelaine avec des cils . Elle sera présenté comme une amie et disparaitra du journal en novembre 1961
En 1961, la société Nobel, devenu Novel-Bozel propose des poupées de conception plus moderne, en plastique. Le corps, identique à Françoise, est en polyéthylène la tête en PVC très mou et a reçu des cheveux implantés.
En 1961 La société Novel-Bozel va proposer une poupée avec une tète de Francette en PVC et cheveux implantés, montée sur un corps en polyéthylène avec membres emboités
1959 Marie Françoise aux cheveux implantés . C est la quatrième poupée de Modes &Travaux. Son visage est rond et joufflu, la bouche est large, les lèvres épaisses. Son corps est en polyéthylène, les membres sont reliés par des élastiques. Sa tète en PVC a permis d implanter des cheveux très fournis, couts. La tête très molle a un cou rond ou s'encastre une coupelle munie d'un anneau; un ressort avec crochet relie l'élastique des jambes à cet anneau Le crâne est plat. Les yeux dormeurs sont à fuseaux et fonctionnent à l aide de deux balanciers indépendants pour chaque œil. Aucune marque sur le corps.
1962 Marie Françoise à tête emboitée. Une nouvelle poupée reçoit une tête collerette qui s'emboite sur le tronc. La tête très molle est toujours plate. Elle est maintenant marquée Marie Françoise sur la calotte, dans la chevelure. Les yeux sont à fuseaux et les cheveux sont courts "coupe boule" ou longs "dite à la Brigitte Bardo". Cette coiffure longue est caractéristique de l'époque courte sur les deux tiers de la tête et longue derrière. Le corps n'a pas changé mais il est marqué "Made in France". Cette poupée sera produite jusqu'en 1963.
En 1964, la structure du visage sera légèrement modifié les yeux fuseaux seront remplacés par des yeux en cuvettes. Des yeux plus grands et ronds mais la tète reste plate. Une nouveauté pour Michel avec un visage "modernisé" et adouci par de courts cheveux blonds implantés.
En 1965 Marie-Françoise yeux à cuvette apparait le premier modèle petit Collin. Le moule de Fabrication produit par Bauer arrive en février 1965 à Etain. Le visage a un menton plus marqué et le crane est arrondi.
Marie Françoise "classique" En 1967 Marie-Françoise change de visage et le conservera jusqu'à nos jours, d'où le nom de "classique" Et c est en mai 1967 que le moule de fabrication arrive à Etain. Son visage a changé : il est plus long, plus fin, la bouche plus petite et les lèvres mieux dessinées. Ses yeux à cuvette proviennent de la fabrique Scuola, l' iris est de couleur uniforme et comporte de légers rayons. En 1973/74 Petit Collin va changer de fournisseurs et s'adresser à la fabrique L.A.M.P. pour les yeux des trois poupées. Les yeux sont bleus ou marron et l'iris pailleté
1968 août Marie Françoise tète boule blonde
1969 JEAN -MICHEL
C'est en 1969 que Modes & Travaux propose une cinquième poupée . Jean-Michel. C est un petit garçon de 40 cm aux cheveux implantés : Il a la même tète et même visage que Michel, mais ses jambes droites. Crée avec des yeux à fuseaux en 1969 . Il recevra des yeux à cuvette en 1973/74
Nouvelle tête pour Jean-Michel
En novembre 1986, Modes & Travaux présente une nouvelle poupée d'aspect plus moderne, entièrement en PVC et montée par emboitement : EMILIE . Elle porte sur la nuque l indication MODELE DEPOSE M&T . Modèle déposé le 24 septembre 1986 pour une durée de 10 ans fabriquée par petit Collin pour M&T mais c' est la seule dont le modèle a été déposé. Son corps est potelé et dodu ses jambes sont moins fines et ses pieds sont un peu plus petits; Son visage est joufflu et poupin, ses yeux à cuvette sont bien ronds ; ils sont presque toujours bleus les premières années . Le montage des membres et de la tête se fait par emboitement. A l'origine Emilie apparait avec une chevelure blond cendré puis dorée et à partir de 1998, elle peut être blonde, brune ou auburn et les yeux bleus, ou marrons. La grande innovation a été en 1998 , la production d'une Emilie noire et métis . La métisse fut rééditée en 2012 . Et en 2020 avec une belle couleur et des cheveux plus doux
Les poupées PetitCollin : ( ici )
Aujourd'hui Emilie présente chaque mois un vêtement dans le magazine Modes & Travaux
1990 - 1995 CECILE
C est en Avril 1990 qu'apparait Cécile, huitième poupée de M&T . Ce bébé vient de la fabrique Allemande Zapf. Cette petite poupée mesure 40 cm . Elle a la tête et les membre en PVC , le corps est en tissu bourré de fibres de polyester . Ses yeux bleus, dormeurs sont petits et ronds et ses cheveux sont blonds et longs.